Retour sur le Conseil municipal du 15 septembre 2020.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous êtes toutes et tous en santé et que vos vacances de cet été ont pu se dérouler le mieux possible.

Après le dernier Conseil municipal de la dernière législature en date du 10 mars 2020 et la séance de mise en place du nouveau CMversion 2020-2025, pas loin de 6 mois, nous avons enfin pu reprendre nos travaux en commissions et le Conseil municipal a pu se réunir hier soir, dans l’ancienne salle communale, en respectant les gestes barrières.

Avant d’en arriver au compte-rendu du CM, je tiens à vous dire, que malgré la pause due au Covid 19, les élus et le Président, se sont rencontrés durant tout l’été, afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions possibles. Je vous donne les attributions des nouveaux élus PDC pour la législature 2020-2025 :

- M. Jean-Marie Martin, Conseiller administratif, dicastère des finances et administration.

- Mme Floriane Maye, conseillère municipale, membre de la commission sociale et de la commission de l’information.

- M. Max Muller, conseiller municipal, membre à la commission du PDcom, de la commission des Grands-Esserts et de la commission des finances.

- M. Charly Hutzli, chef de groupe, Président de la commission du PDcom, rapporteur à la commission de l’aménagement et membre de la commission des constructions.

Le détail vous sera communiqué lors de la prochaine assemblée générale qui est agendée pour le mercredi 14 octobre 2020. Les infos suivront.

Au sujet du CM de hier soir, sachez que les membres des différentes fondations ont été nommés en début de séance. Pour le PDC, Mme Lisa Sommer sera notre représentante au sein de la fondation communale pour le logement de personnes âgées (Rasses). Pour la FIVV, M. Cédric Ricou sera notre représentant et pour le fond de décoration, Mme Emmanuelle Gavillet a été nommée par le CA et M. Florian Odin sera notre représentant.

Une lettre a été envoyée au bureau du CM, par des habitants du chemin des Marais, lesquels se plaignent de la circulation importante, le non-respect de la vitesse, l’étroitesse des trottoirs et le manque de pistes ou bandes cyclables sur ledit chemin. Le CA a répondu qu’une demande de contrôles radars avait été faite, que pour les pistes ou bandes cyclables, cela n’était pas possible en l’état, car il faudrait les faire du côté des champs et que ni l’Etat, ni la Confédération ne l’autorise, car cela se ferait au détriment des surfaces d’assolement….

Dans les communications du CA, il y a eu la présentation des nouveaux engagés (APM, Contrôle du stationnement, RH, architecte service technique,). L’information que la mise en place du système des macarons pour le stationnement sur la commune allait bientôt être mis en place et que sur l’entête des courriers de la Mairie, le mot ville disparaît et l’on revient à « Commune de Veyrier ». Une campagne de sensibilisation au triage des déchets et au respect des sites de récupération va être lancée.

- Puis nous sommes passés au vote pour un crédit d’étude pour les espaces publics de Grands-Esserts et pour le pilotage général de ces travaux. Ce crédit demandé de 2'682'400.- CHF représente la somme globale (une partie sera remboursée par les deux autres entités concernées, soit la CPEG et la FIVV et par des subventions Fédérales) des frais engagés pour l’étude des aménagements extérieurs, le pilotage technique, le pilotage formel et juridique. Ce montant a été accepté dans les deux commissions. Lors du Conseil de hier soir, à part les Verts libéraux qui n’ont pas encore toute la maîtrise du sujet, le crédit a été accepté par 21 voix pour et deux contres.

Puis ce fut le tour des propositions du Conseil administratif (7)….. :

- Travaux chemin des Marais, depuis les Tournettes jusqu’à la place de l’Église. Il s’agit du renouvellement des conduites SIG, lesquels sont planifiés depuis longtemps. Ces travaux souterrains s’étendent sur environ 900 m et sont devisés à 1'443'000.- CHF. Il concerne l’eau, et l’électricité. Il est également prévu la pose de tubes pour la fibre optique, la transformation des trottoirs devant le cimetière, ainsi que la pose de l’électricité dans le même cimetière, mise aux normes de l’éclairage public sur ce tronçon, et la mise en place des zones 20 et 30 km/h sur le chemin des Marais, devant l’école Rose et sur le ch. Gottret. Ces travaux commenceront début février 2021. Quant au chemin Gottret, les travaux de finitions auront lieu en principe cet automne. Accepté à l’unanimité.

- Dépassement de crédit pour la parcelle du garage. Vous savez, que lorsque l’on a acheté l’ancien garage de Veyrier, celui-ci figurait au cadastre des sites pollués, avec la mention stipulant « site pour lequel on ne s’attend à aucune atteinte nuisible ou incommodante sur l’environnement » !!!!! Et ben les travaux ont eux, été très nuisibles pour nos finances, soit 750'000.- CHF. Un peu fâché, le groupe PDC a demandé à avoir un avis de droit sur cette affaire. En effet, les infos données par les services de l’Etat laissaient entendre que l’on ne devait pas à avoir à faire à une grosse pollution. De ce fait, le CM de l’époque c’est référé à la phrase figurant dans le fichier du cadastre des sites pollués, qui lui stipulait « cette parcelle figure au castre des sites pollués avec la mention « site pour lequel on ne s’attend à aucune atteinte nuisible ou incommodante sur l’environnement » et nous acquis cette parcelle. Au vu de ceci, nous avons demandé au CA de voir s’il est possible de demander un dédommagement à l’Etat, car nous avons été trompés sur la marchandise... Nous avons été suivis par tous les groupes (unanimité) et cette proposition a été renvoyée en commission des finances, en attendant une réponse.

- Réaménagement du parking de la salle communale (emplacement de l’ancien garage). Acquis en octobre 2014, le bâtiment du garage et la station essence ont été démolis, et à ce jour, aucun projet n’a encore vu le jour. Des idées sont en gestations, mais ne verront pas le jour rapidement. De ce fait, en son temps, le groupe PDC avait émis l’idée de créer un parking provisoire, vu le manque de place dans le village. Entre temps, la proposition de macarons à quant à elle vu le jour et le CA nous propose la création de 22 places de stationnement en zone bleue 3 heures, 7 places limitées à 30 minutes côté banque Raiffeisen et 2 places pour handicapés. Ceci dans l’attente d’un projet de réaffectation de l’espace comprenant la salle communale et la villa Prins. Le montant des travaux est d’environ 50'000.- CHF. Lors des discussions, certains préconiseraient d’y mettre des containers, soit pour des classes d’écoles, étant donné que l’on risque d’en manquer dans les années à venir, soit pour y installer des bureaux de la Mairie, qui elle aussi devient quelque peu exiguë. Le PS-Vert a proposé d’y faire un parc de verdure avec des bancs, afin de lutter contre les îlots de chaleur. Le groupe PDC a signalé que dans la proposition présentée, il manquait des racks pour vélos et des places pour les 2roues (motos/scooters). A l’unanimité, l’entrée en matière a été acceptée et cette proposition renvoyée en commission des finances et des constructions.

- Les quatre autres propositions, soit le remplacement d’un véhicule fourgon WV pour le service des routes, la délégation de compétences au Conseil administratif pour la passation d’actes authentiques, la constitution d’une servitude de vue droite pour le nouveau bâtiment des Châtaigniers et un crédit supplémentaire pour l’acquisition de 10 tenues complètes pour les sapeurs-pompiers, ont toutes été acceptées en vote immédiat.

Voilà pour le premier Conseil municipal de la législature 2020 – 2025.

Pour tout renseignements complémentaire ou questions, le groupe des élus sont à votre disposition.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de semaine. PRENEZ SOINS DE VOUS.

Charly


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blues d’un conseiller municipal PDC

Mardi 26 mai 2021, 19h00, assemblée générale PDC Veyrier-Vessy-Pinchat. Bonjour à toutes et à tous, Membres recensés/inscrits 61. Personnes présentes 17 (élus et comité compris, soit 8 membres !) Excu

Retour du Conseil municipal du 8 juin 2021

Hier soir a eu lieu le premier Conseil municipal sous la Mairie de Jean-Marie Martin à qui nous souhaitons plein succès. Peu de points étaient prévus à l’ordre du jour, mais ceux-ci n’en étaient pas m

AG du PDC-Veyrier 26 mai 2021

Mercredi 26 mai 2021 à 19h00 à Veyrier Salle communale Durant cette séance, nous allons élire le nouveau président et nous allons remercier notre présent Prudencio Vincente et notre secrétaire Christi