Retour du Conseil municipal du 16 novembre 2021

Dans les communications du bureau du Conseil :

- Suite à une modification de loi sur l’administration des communes, approuvée par le Grand Conseil, portant sur la possibilité de disposer de membres suppléants dans les Conseils municipaux, cela dès la législature 2025, notre conseil va devoir se positionner. Affaire à suivre.


Dans les communications du Conseil administratif :

- Suite à une demande d’un conseiller municipal de réintégrer la salle du conseil, la réponse du CA est non pour l’instant. La loi COVID ne pouvant être appliquée, la salle étant trop exiguë.

- Concernant la pétition du habitants proches de la Station Piccand, pour le bruit provoqué, celle-ci avait été transmise au Autorités cantonales. Ces dernières ont classé le dossier après enquête.

- La remise du « Mérite 2020 » aux Scouts de Veyrier, reporté pour cause de Covid, se déroulera lors de la prochaine séance du CM le 14 décembre 2021 à 19h00, suivi d’une petite verrée.

- Marché de Noël les 10-11 et 12 décembre 2021 dans et autour de l’ancienne salle communale.

- Le CA annonce une nouvelle formule dans le cadre du ramassage des « déchets encombrants » mensuel. Suite à de nombreuses doléances et incivilités, un nouveau mode de ramassage sera mis en place dès janvier 2022 (la dernière levée « porte-à-porte se fera le mercredi 2 mars 2022). Malheureusement des dépôts sauvages de déchets encombrants et de nombreux objets qui ne sont pas encombrants, comme des emballages plastiques, des éléments électroménagers, des chaussures, des journaux, etc. sont régulièrement constaté sur ces sites en dehors des dates de levées. Cette nouvelle formule fera l’objet d’une parution dans le journal de Veyrier et par le biais de flyers. Ainsi, dès le mois de janvier 2022, ce service « porte-à-porte » sera remplacé par la mise en place d’une déchetterie mobile sur le point de collecte du Grand-Donzel, afin de centraliser la réception de tous ces encombrants. Cette solution s’inscrit par ailleurs dans une meilleure sensibilisation de la population à l'importance du tri et du recyclage des déchets. Bien que l’administration communale vous demande de vous conformer à cette nouvelle organisation dès le mois de janvier, la collecte des déchets « porte-à-porte » se fera encore sur 3 mois.


Anticiper les besoins en classes supplémentaires pour le primaire :

- En octobre 2019 un projet de motion avait été déposé par le PLR, le PDC et Veyrier-Ensemble, afin « d’anticiper les besoins en classes supplémentaires pour le primaire ». En effet compte tenu de l’augmentation de la population veyrite, suite au développement des constructions sur l’ensemble de la commune, il était estimé que 2,2 classes seraient nécessaires d’ici à fin 2022. Cette estimation ne prenait pas en compte le développement des Grands Esserts, qui n’était pas attendu avant 2023 ….. Selon les projections effectuées et les chiffres fournit par le SRED, nous ne devions pas avoir de problèmes avant 2024. Mais voilà, la comparaison entre les chiffres fournit par le SRED à l’époque et la réalité actuelle, en l’espace de 6 mois, la différence représente déjà plus d’une classe supplémentaire. Alors il a été décidé de retirer la motion déposée en 2019 et de réactualiser celle-ci. Ceci a été accepté à l’unanimité.

- La nouvelle motion demande au CA, compte tenu des développements possibles non pris en compte par le SRED et pour répondre aux besoins actuels dans les écoles de la commune, le conseil municipal demande au Conseil administratif de lui proposer un projet de délibération sur la création de plusieurs classes à Veyrier, par exemple sous la forme de containers provisoires….

Cette nouvelle motion a également été acceptée à l’unanimité…. Eh oui, comme l’a relevé un commissaire en fin de séance, cette situation est en partie dû au probable retard dans la construction de l’école des Cirses (référendum). Cela va avoir un coût, soit environ plus de 1,5 millions, lesquels ne seront pas remboursés par le FIDU, étant donné que ce sera du provisoire. De plus une bonne partie des élèves de Pinch