Retour du Conseil municipal du 14 septembre 2021

Bonjour à toutes et tous,

Les vacances sont terminées, enfin pas pour tous… et j’espère qu’elles ont été à la hauteur de vos espérances après ces mois quelques peu compliqués… Hier soir avait lieu une séance du Conseil municipal, en voici les principaux faits :



Dans les communications du Conseil administratif

  • Rappel de la séance d’information publique PLQ Cirses du 21.09.2021 à 20h00 à la salle de gym de Bois-Gourmand. Pass Covid obligatoire. Sachant que le contrôle du certificat Covid prendra du temps, merci d’arriver en avance. Comme mentionné sur le flyer distribué à l’ensemble des ménages de la commune, cette réunion commencera par une présentation factuelle sur l’enjeu de la votation du 28 novembre (intervention de l’Etat et de votre CA) suivie par un débat contradictoire. La commune a fait appel à un modérateur neutre en la personne de Monsieur Pascal Schouwey qui officiera comme président de cette réunion.

  • Le Conseil administratif a décidé d’octroyer une aide d’urgence de CHF 1'000.- à la Croix-Rouge Suisse dans le cadre de leur action d’aide suite au séisme dévastateur du 14 août 2021 en Haïti.

  • Le Conseil administratif a décidé d’octroyer une aide d’urgence de CHF 1'000.- à Anmwe pour Haïti dans le cadre de leur action d’aide suite au séisme dévastateur du 14 août 2021 en Haïti.

  • Eco21. Les éclairages dans les parkings communaux vont être changés. L’éclairage actuel étant énergivore, il a été décidé de le remplacer par un éclairage à « led ». Celui-ci a un intérêt environnemental et énergétique. Les factures annuelles se montent actuellement à CHF18'000.-, elles devraient être à moins de CHF 2'000.- avec ce nouveau système.

  • Infos sur les mesures de prévention de la commune de Veyrier, contre les cyber-attaques. Tous les systèmes utilisés par l’administration sont gérés par le Service Intercommunal d’informatique de l’association des communes genevoises, le SIACG.

Dès l’annonce de la cyber-attaque subie par une commune vaudoise en début d’été, plusieurs échanges ont eu lieu avec notre déléguée au sein du SIACG, Madame Pascale Lipawsky. Madame Lipawsky a elle-même rappelé à tous les membres de l’administration communale les règles principales à respecter, ce qu’elle fait d’ailleurs de manière régulière. Le SIACG est doté d’un dispositif et de ressources spécifiquement dédiés à la sécurité des Systèmes d’information et peut compter sur des aides extérieures, comme par exemple la brigade de criminalité informatique de la police genevoise (BCI). Les communes sont responsables de déployer la Politique de Sécurité Informatique et de demander au personnel de s’y conformer expressément. À ce titre, chaque collaborateur engagé au sein de l’administration communale s’engage par signature à observer toutes les règles prévues en matière de cyber-sécurité et est invité à régulièrement faire des formations pour maintenir ce niveau d’alerte.

  • Une pétition a été adressée au CA, concernant les nuisances sonores dues à la station de lavage de voitures au garage Piccand, route de Drize 73. Les pétitionnaires se plaignent d’un vacarme permanent et d’un non-respect des horaires d’ouverture (0700 – 2100). Il faut signaler que cette station de lavage fonctionne 365 / 365…

Le Conseil municipal a décidé du renvoi de cette pétition au CA pour réponses et avis aux autorités de contrôle (police – OCIRT – …).