Retour du Conseil municipal du 11 mai 2021


Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir avait lieu le dernier Conseil municipal de cette première année de la législature 2020-2025. Celle-ci a été très particulière car soumise aux contraintes dues à la pandémie du COVID19. En effet, tant Mme Aline Tagliabue, Maire et Mme Claude-France Matthey, Présidente du Conseil municipal, n’ont pu être présentes sur le terrain et auprès de la population comme de coutume, du fait que toutes les manifestations étaient annulées. Pour nous également, Conseillères et Conseillers municipaux, cela n’a pas été facile, bon nombre de séances de commissions ayant été annulées, difficile de garder la concentration et toute l’attention sur les dossiers. Nous espérons que cela va se détendre et que nous puissions tous, bientôt, reprendre une vie plus normale.

Le Conseil administratif sera composé comme suit, du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 : notre Conseiller administratif Jean-Marie Martin, sera Maire, M. Christian Robert vice-Président et Mme Aline Tagliabue, membre.


Dans les communications du CA (Conseil administratif)

  • Une réponse écrite à la question des Verts-libéraux au sujet des avancées de la commune en termes de réduction de CO2 et labélisation. De manière succincte, les bâtiments propriétés de la commune font l’objet d’une étude afin de planifier l’assainissement, l’entretien et la mise en conformité de ceux-ci dans les prochaines années. Au sujet de l’obtention du label « Bourgeon Bio Suisse », celui-ci ne semble pas être un bon choix. Le service des routes n’utilise plus de pesticides ou d’engrais de synthèse, mais exclusivement du terreau de jardin provenant de chez Landi à Veyrier. De nombreuses zones ont été laissées en prairie ou en zone extensives. Le désherbage des massifs se fait manuellement. De ce fait, toutes les actions du service des routes sont déjà faites de manière raisonnées et écoresponsables. La mise en œuvre du label « Cité de l’énergie » a pris du retard mais suit son cours. Dans le cadre des Grands Esserts, les discussions avec les différents partenaires (Etat, CPEG, FIVV) incluent la volonté claire de la commune de s’assurer que ce projet réponde de manière optimale à la stratégie énergétique 2050.


Dans les propositions du CA

Figuraient 7 propositions de classement de pétitions, de projets de motion ou de postulats. Ont été classés à l’unanimité :

  • La pétition « Gardons un accès direct à l’école de Pinchat ». Il s’agissait d’une opposition au sens unique prévu sur le chemin de la Tour-de-Pinchat ;

  • Projet de postulat « Veyrier devra loger 500 migrants », déposé par notre groupe et Veyrier-Ensemble ;

  • Projet de résolution « Non à l’installation de containers aux Grands Esserts » en lien avec l’accueil des 500 migrants ;

  • Projet de postulat « Étude d’une halte CEVA à Carouge-Fontenette » ;

  • Projet de motion « Pour un accueil des migrants organisé, responsable et solidaire », déposé par notre groupe, PS et Veyrier-Ensemble ;

  • Seul le projet de motion « Anticiper les besoins en classes supplémentaires pour le primaire » a été conservé et renvoyé en commission Sociale. En effet, suite aux oppositions dans le cadre des Grands Esserts, pour le PLQ des Cirses dans lequel devrait se trouver la future école, il est fort probable que nous devions prévoir des classes supplémentaires sur les autres sites, soit Pinchat et Bois Gourmand ;

  • Projet de motion « De meilleures conditions pour la FIVV » avait déjà été traitée et refusée en plénière.

Puis nous nous sommes attelés aux comptes 2020 :

- Les comptes 2020 pour la Fondation immobilière de la ville de Veyrier, ainsi que ceux de la Fondation communale pour le logement de personnes âgées « Les Rasses », ont été renvoyés à l’unanimité en commission des Finances.

- Les comptes communaux 2020 : Après avoir établi dans la douleur un budget 2020 avec un déficit d’un peu moins de CHF 500'000.-, l’exercice 2020, se termine en définitive par un boni de près de CHF 1,4 million. Cela nous permet de consolider le capital de la commune à un niveau élevé (CHF 102,7 mios) et d’avoir pu faire des amortissements extraordinaires. Nous souhaitons tous que l’État puisse nous donner des chiffres plus précis afin de pouvoir établir des budgets annuels un peu plus près de la réalité, afin d’éviter de faire des coupes, qui par la suite nous font dire que l’on n’aurait peut-être pas eu besoin de les faire au vu des résultats positifs et dont la population a de la peine à comprendre. Comme l’a dit un élu « on a une bonne surprise et l’on se targue d’avoir bien géré, mais l’on a dû faire des choix et des coupes et malgré le boni, ces choix ont été effectifs et ont eu des gros effets pour une partie de la population ou des sociétés… »


Propositions du Conseil administratif

Réfection des collecteurs collectifs privés du chemin des Bois 34a à 38c

En 2019, des refoulements provoquant des inondations et des dégâts ont eu lieu dans quelques habitations du chemin des Bois.

Un premier contrôle des collecteurs a été réalisé cette année-là. Suite à cela, les propriétaires ont fait réaliser des chambres de visites supplémentaires et il a été constaté que les collecteurs étaient en mauvais état.

En concertation avec la commune, les propriétaires ont fait réaliser, fin 2020, un contrôle par caméra et un nettoyage avec fraisage des racines dans les deux collecteurs. Celui-ci a mis en évidence le très mauvais état des collecteurs d’eaux usées (EU) et d’eaux claires (EC), tels que des tronçons affaissés, ovalisés, déformés, invasions de racines à plusieurs endroits, obturations de l’écoulement de l’eau et pollution des sols. La demande de crédit pour ces travaux est de CHF 690'000.-. La participation des propriétaires se monte à CHF 275'000.- et la prise en charge par le fonds FIA à CHF 400'000.-, d’où une prestation éventuelle de la commune de CHF 15'000.

En vote immédiat, cette demande de crédit a été acceptée à l’unanimité.


Grands Esserts – Crédit d’études concernant l’avant-projet et le projet de réhabilitation des collecteurs du réseau secondaire des routes de Veyrier et de Vessy

La commune de Veyrier planifie une réorganisation et un contrôle de son réseau d’assainissement des eaux pluviales et eaux usées dans le secteur du plateau de Vessy / les Grands Esserts.

Un réaménagement des routes de Veyrier et Vessy doit être réalisé et les demandes d’autorisations relatives à ces travaux, ont été déposées auprès du département.

Les SIG, chargés du contrat d’entretien du réseau des collecteurs secondaires communaux, effectuent actuellement les travaux de nettoyage et les passages caméra dans les réseaux de ces deux routes. Le rapport qui sera établi à cet effet permettra aux mandataires de procéder à l’analyse de l’état des collecteurs existants et prévoir leur remise en état, si nécessaire.

Des prestations complémentaires de contrôle de la conformité de l’ensemble des raccordements des parcelles privées concernées par ces aménagements seront également réalisées.

Le plan financier présente un coût total de CHF 83'000.- TTC pour la réalisation de ces prestations.

Cette demande de crédit a également été acceptée en vote immédiat et à l’unanimité.


Dans les divers, je me suis permis, au nom de certains habitants du ch. J.-Ed. Gottret, de faire remarquer que la « zone 20 km/h » mise en place ce printemps n’était pas optimum et que la vitesse y était toujours élevée. Il sied de rappeler, que tout le village, ainsi que le chemin cité, sont sous le régime de la « zone de rencontre / 20 km/h » et cela dès que l’on franchi soit la rue des Boulangers, soit la place de l’Église, soit la route de Veyrier (hauteur banque Raiffeisen) et par le ch. Sous-Balme. De ce fait, il n’est pas utile de rappeler la vitesse au ch. Gottret…


Élection du bureau du Conseil municipal pour la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2022

- Présidence assurée par les Socialistes-Les Vert M. Bernard Pinget (19 voix)

- Vice-Présidence assurée par le PDC M. Charly Hutzli (23 voix Bravo!!)

- Secrétaire assuré par le PLR M. Yves Monnat (22 voix)

- Vice-secrétaire assuré par les Verts-libéraux M. Cédric Zufferey (21 voix)

- Membre assuré par Veyrier-Ensemble M. Jean-Louis Gamperle (22 voix)

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de semaine, ainsi que de pouvoir profiter au maximum de l’Ascension et du week-end de Pentecôte.

Charly

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blues d’un conseiller municipal PDC

Mardi 26 mai 2021, 19h00, assemblée générale PDC Veyrier-Vessy-Pinchat. Bonjour à toutes et à tous, Membres recensés/inscrits 61. Personnes présentes 17 (élus et comité compris, soit 8 membres !) Excu

Retour du Conseil municipal du 8 juin 2021

Hier soir a eu lieu le premier Conseil municipal sous la Mairie de Jean-Marie Martin à qui nous souhaitons plein succès. Peu de points étaient prévus à l’ordre du jour, mais ceux-ci n’en étaient pas m

AG du PDC-Veyrier 26 mai 2021

Mercredi 26 mai 2021 à 19h00 à Veyrier Salle communale Durant cette séance, nous allons élire le nouveau président et nous allons remercier notre présent Prudencio Vincente et notre secrétaire Christi