Conseil municipal du mardi 21 janvier 2020

Bonjour à tous,


Il est encore temps de vous souhaiter, à vous et à vos familles, une très belle année 2020, pleine de réussites, de bonheur, de joies et surtout la santé.


Hier soir avait lieu le premier Conseil de l’année 2020. Cela a été un CM court, peu de dossiers à traiter. Il est à préciser, qu’avant chaque Conseil, les chefs de groupes se concertent quant aux sujets et dossiers traités et donnent les positons de leur groupe. Il y avait longtemps que cela ne s’était pas produit, TOUT les groupes étaient d’accord.


  • Pas de communication de la part du bureau du conseil.

  • Communications du Conseil administratif :

  • Fin de la distribution gratuite des sacs en plastique dans le canton de Genève ;

  • Dès le 1er janvier 2020, les containers sont obligatoires. Tout dépôt de saces sur la voie publique est désormais interdit. Une information paraîtra dans la Journal de Veyrier et des flyers tout-ménage seront distribués ;

  • Déchetterie du Grand-Donzel, des marquages seront faits pour les véhicules (déchargement).

  • Projet de régularisation et uniformisation du stationnement sur le domaine public communal. Dossier enfin clos, après 9 ans d’aller-retour, de renvois, de discussions, de mauvaises compréhensions …. Le système des macarons verra le jour sur la commune de Veyrier, à la satisfaction de la plupart des groupes politiques. Cela devra nous permettre de ne plus avoir de véhicules ventouses sur la commune et à ce que certains habitants du village qui n’ont pas de place de parking, puissent garer leur véhicule. Une meilleure répartition des zones et des durées (1H – 3H) a été arrêtée et fera l’objet d’une parution dans le Journal de Veyrier et par la distribution d’un tout-ménage. Accepté à l’unanimité.

  • Proposition d’acquisition de matériel et d’équipement et travaux d’aménagement et d’entretien de petite et de moyenne envergures. Une liste de propositions, allant de la réfection du site internet de la commune ; en passant par l’achat d’une nacelle pour l’Espace culturel ; la réfection/entretien des terrains de foot (synthétique/en herbes) ; modification des fontaines de la commune (Tournettes – Petit-Veyrier) avec bouton poussoir ; rénovation des jeux garderie Pinchat + extérieur ; socles en béton pour la nouvelle tente sur Grand-Donzel ; renouvellement des poubelles 60 l par des 100 l ou à tri ; modification d’un véhicule (salage) du service des routes, le tout pour un montant de 396'000.-. Ont été refusés ou repoussés, l’achat d’un WW Transporter pour le service des route (attente de résultats. De comparaisons – électrique éventuellement) ; jeux pour ados au Grand-Donzel et mâts pour drapeaux. Quelques remarques ont été formulées quant à la façon de présenter les dossiers, depuis la mise en œuvre du mode de comptabilité MCH2, soit pas de proposition et comparaison pour prise de décision. Accepté à l’unanimité.

  • La zone 20 km/h du ch. J.-Ed. Gottret. Voilà également un dossier qui date d’au moins 12 ans et qui trouve enfin son épilogue, après d’innombrables péripéties …… pas toutes dues à nos Autorités (importants travaux de réfections). J’espère que les habitants seront satisfaits des dispositions qui seront misent en place. C’est la version la plus simple qui a eu le soutien des conseillers municipaux, soit le resurfaçage de la chaussée depuis la place de l’Église jusqu’à la croix du chemin de Sous-Balme, signalisations verticales et au sol, bacs à fleurs pour un montant de 300'000.-. Le groupe PDC a soutenu, comme le reste de l’hémicycle cette proposition. Mais j’ai tout de même fait part de quelques inquiétudes. Je m’explique. Lors d’une commission de l’aménagement du printemps 2019, il avait été relevé que concernant la vitesse de 20 km/h, les résultats des contrôles effectués tant par le bureau d’ingénieurs trafic que par les APM, et par le nombre de doléances émanant des habitants du chemin, il ne faisait aucun doute, dans l’esprit des commissaires, qu’il était important, pour la sécurité des habitants et des usagers, de proc