Conseil municipal du mardi 12 mars 2019

Bonjour à tous,


Dans les communications du bureau du Conseil, quelques lettres reçues, dont :

  • Celle du comité d’initiative pour un « développement cohérent et responsable des Grands Esserts » qui exprime son incompréhension face aux délais de traitement de ce dossier de l’établissement du PLQ unique. Il demande au Conseil administratif de leur indiquer quelles mesures il compte prendre afin que l’établissement du PLQ unique des Grands Esserts soit réalisé dans des délais rapides… Madame Lüthi étant absente, il n’y a pas eu de réponse concrète et précise.

  • Les remerciements du Veyrier Basket pour la réfection du parquet de la salle de gym de Bois-Gourmand.

  • Celle d’un habitant de la commune qui se plaint du grand nombre de chantiers et travaux en cours sur la commune, de la dangerosité du croisement des bus 41 – 34 sur le chemin des Rasses entre l’école et le cimetière, ainsi qu’au débouché du chemin des Marais sur la route de Marsillon en direction de Troinex, d’où il devient difficile de sortir à certaines heures de la journée.


  • Dans les communications du Conseil administratif, les plus importantes :

  • Il est rappelé que la crèche du Sabotier restera en service jusqu’à la création d’une crèche aux Grands Esserts et non pas jusqu’à l’ouverture de celle des Etournelles, comme cela a été annoncé dans la Lucarne du PS.

  • Réfection du chemin de Pinchat durant les fêtes de Pâques.

  • Une proposition du CA nous sera exposée au prochain CM pour la parcelle 5209, située au bord du terrain foot. Il sera également question d’une remise en l’état de ce terrain en attendant (enlèvement des terres).

  • Une journée « portes ouvertes » organisée par le fitness Harmony le 30 mars 2019 avec différentes animations, dont le « Kilomètres couleurs » (CHF 1.- par km parcouru sera reversé à la Pédiatrie).

  • Rentrées de soumissions dans le cadre de l’appel d’offre établi pour les Grands Esserts: en cours d’analyse et état de la situation dans quelques semaines.


Point 4 : Suite au départ de M. Philippe ROSSE (PLR) du comité de la FIV, M. Flavio BRISOTTO (PLR) a été désigné pour le remplacer.


Point 5 : Vente d’une partie de la parcelle 15763, située au chemin Gottret par la FIV à M. et Mme PASSERAT. Ces derniers louent depuis 1992 une parcelle de 165 m2 et ont demandé de pouvoir acquérir celle-ci pour un montant de CHF 180 000.-. Le CM a accepté à l’unanimité de donner l’autorisation à la FIV pour réaliser cette vente.


Point 6a : Préavis relatif à la mise à jour du schéma directeur du réseau sur rail. La commune de Veyrier n’est pas impactée par cette révision qui ne concerne que le réseau tram. De ce fait, le CM a accepté à l’unanimité cette résolution.


Dans ce même dossier, il était aussi fait mention de la révision de la Loi sur le réseau des transports publics. La commune de Veyrier n’est concernée que par la création de deux nouvelles lignes de bus qui verront le jour avec les Grands Esserts, soit la ligne PAV (Praille-Acacias-Vernets) – Grands Esserts, ainsi que la première étape de la ligne Hôpital – Grands Esserts, soit le tracé entre l’Hôpital et le Bout-du-Monde, qui entrera en fonction en fin d’année 2019. Un autre point était également mentionné, soit un subventionnement cantonal pour les projets de réseaux de transports publics sur les domaines communaux à hauteur de 50 % du montant ; ce qui impacte fortement la commune, notamment pour l’aménagement du chemin de Pinchat.