Compte rendu du Conseil municipale du 10 mars 2020

Compte-rendu du conseil municipal du 10 mars 2020

Bonjour à tous,

Peu de monde dans la salle hier soir, probablement dû au virus. Il est fait l’annonce suivante par le Conseil administratif, que le traditionnel apéritif d’après Conseil était annulé. Après quelques informations du bureau et du Conseil administratif, nous avons attaqué l’ordre du jour, avec comme précision que le point 5, acquisition de la parcelle n°2921, route de Veyrier 268 ne serait pas traité ce soir. En effet, une nouvelle donne a fait que la commission a demandé une étude supplémentaire.

Une demande de joindre les points 7 et 9 qui ont tous deux traitent de la problématique de la ligne 8 et de la ligne 41, a été acceptée.


  • Modification des limites de zone de la parcelle 5209 (à côté du terrain de foot) : Le groupe PDC ne s’est pas opposé pas à la demande de modification de zone de la parcelle 5209. Par contre, comme tous les membres de la commission de l’aménagement, nous ne trouvions pas opportun que cette zone doive faire l’objet d’une modification en zone de développement 3 avec pour résultat un bâtiment R+5, dans une zone principalement dévolue à la zone 5 (villas). Il faut tout de même relever que tous les partis désiraient que cette parcelle ait une certaine rentabilité et chacun est venu avec des propositions diverses et aucune n’a été retenue à ce jour. A ce stade, nous allons décider de modifier les limites de zone, mais ni le CM, ni le CA, n’avons de projet à proposer. Par contre le moment venu et où un projet aura été arrêté, la modification aura été initiée voir acquise et nous aurons gagné 18 mois de procédure. La seule avancée effectuée sur ce dossier depuis des années de discussions et d’aller-retour en commissions, c’est qu’un consensus a été trouvé pour une modification en zone 4B, soit un ou des bâtiments de R+2+attiques. Nous aurions préféré une modification en zone 4A, afin de nous laisser un peu plus de l’attitude et de place pour y installer un programme avec des possibilités de rentabilités et de conservations d’espace vert. Afin de relancer les discussions, le groupe PDC a fait une proposition, mais celle-ci dépendra bien évidemment des discussions futures sur le projet de révision des services de secours Pompiers 21, quant au fait de reloger les pompiers de la commune. Ces derniers se trouvant dans des locaux devenus exiguës et plus conformes à certaines normes en vigueurs (vestiaires hommes/femmes, WC, douches, etc…), pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour construire un bâtiment, dans lequel l’on pourrait y accueillir entre autres, les pompiers, les APM, des vestiaires pour le football et des locaux divers. Cela permettrait à la commune de libérer des locaux actuellement occupés par ces services et de les réattribuer à d’autres fins (administration, social, sociétés, culture...). Par 18 voix pour et 3 abstentions, la résolution a été acceptée.

  • Pétition « Non à l’abattage des arbres le long du chemin de Pinchat » Celle-ci a été renvoyée à l’unanimité au Conseil administratif. Dossier quelque peu sensible, car c’est un des axes de mobilité important, dans le cadre du futur projet des Grands Esserts. Des variantes seraient à l’étude dans les services de l’Etat. Le groupe PDC s’est exprimé par la voix de Max Muller : Cette pétition, munie quand même de 1'300 signatures, veut protéger les chênes situés au bord du chemin de Pinchat voués à l’abattage pour permettre le passage de la nouvelle ligne de bus 21. De ce fait, cette pétition, toute comme celle que nous allons traiter tout à l’heure sur le bus 8 Tournettes, fait partie de la problématique de mobilité de notre commune qui fera l’objet de discussions entre le Conseil d’État et le nouveau Conseil administratif cet automne. C’est pourquoi le groupe PDC vous propose de renvoyer cette pétition au Conseil administratif sans entrer dans les mérites ou non de celle-ci.

  • - Pétition « Pour le maintien du bus 8 Tournettes » et projet de résolution PDC « Pour le maintien de la ligne du bus 8 Veyrier-Tournettes et pour un nouveau tracé de la ligne 49 » Pour rappel, la pétition pour le maintien de la ligne 8 Tournettes a été signée par 3132 citoyens, laquelle a été initiée par l’AIV et soutenue par le PDC Veyrier-Vessy-Pinchat. Sur ces faits et au vu du succès et de l’importance du sujet pour nos habitants, le groupe PDC a déposé une résolution avec le soutien du PS, de Veyrier-Ensemble et du PLR. Ces derniers ont pour finir, retiré leur soutien, sans critiquer le fond, mais sur la forme. En effet, ils ont insisté sur le fait que nous aurions pu actionner nos contacts au Grand Conseil et les sensibiliser sur le thème, sans pour autant déposer une pétition et une résolution, car cela aura plutôt comme effet d’énerver les députés et de surcharger la commission des pétitions. Nous leur avons répondu, qu’au vu de l’importance du sujet pour nos habitants, on préférait les énerver, afin qu’ils ne nous oublient pas et se rendent compte que ce dossier est important.