Blues d’un conseiller municipal PDC

Mardi 26 mai 2021, 19h00, assemblée générale PDC Veyrier-Vessy-Pinchat.


Bonjour à toutes et à tous,

Membres recensés/inscrits 61. Personnes présentes 17 (élus et comité compris, soit 8 membres !)

Excusés 5 ou 6 membres... Que dire ? Que penser ? Que faire ?

Après des mois durant lesquels les gens n’ont pas pu se voir, impossibilité de faire des réunions, de se rencontrer, d’aller boire un café, de manger au restaurant, de longs mois durant lesquels on n’a pas pu échanger, discuter sur les dossiers traités lors des Conseils municipaux, des projets ou des problèmes de la commune. Les Caucus ne pouvaient se dérouler qu’en présence des élus, du Président et de la secrétaire.


Vu que la situation se détendait quelque peu, avec des contraintes un peu moins pesantes, j’avais l’espoir de voir du monde lors de notre assemblée générale, histoire de se retrouver et de faire le point, ce d’autant plus qu’il était écrit noir sur blanc sur la convocation que notre secrétaire, Christine Guinand et notre Président, Prudencio Vicente, donnaient leur démission après de bons et loyaux services durant plusieurs années. Nous avions réservé la grande salle, afin de répondre au mieux aux inquiétudes des membres, concernant les distances et les gestes barrières (Covid). Je remercie sincèrement les personnes présentes ce soir-là et pour leur soutien.


Mais voilà… Je me remets en question. Suis-je bien à ma place ? Faisons-nous ce qu’il faut ? Est-ce que les membres nous font encore confiance ? Je n’ai pas l’impression d’être soutenu dans les valeurs et les positions que nous défendons au Conseil municipal. Lorsque j’entends certaines choses dans le village, que je lis ce qu’il s’écrit sur les réseaux sociaux, je me demande ce qu’il faut faire pour intéresser un tant soit peu la population. Mais bon, de toute façon on ne sert à rien si ce n’est qu’à faire des âneries semble-t-il…


Au vu de la situation, je me pose des questions quant à la survie du PDC Veyrier-Vessy-Pinchat, voire du « Centre », dans le paysage politique de la commune de Veyrier. Pas de candidats annoncés pour la reprise de la Présidence, pas de candidats ou de relève pour les conseillers municipaux pour les futures élections de 2025 !


Je ne suis pas démotivé, je suis déçu. Déçu par l’invisibilité et le silence des membres et des ténors de notre parti. Déçu du manque d’investissement pour notre parti. Si la ligne de conduite de vos élus ne vous convient pas ou plus, dites-le ! On en tirera les conséquences.


Charly Hutzli

Chef de groupe


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retour du Conseil municipal du 8 juin 2021

Hier soir a eu lieu le premier Conseil municipal sous la Mairie de Jean-Marie Martin à qui nous souhaitons plein succès. Peu de points étaient prévus à l’ordre du jour, mais ceux-ci n’en étaient pas m

AG du PDC-Veyrier 26 mai 2021

Mercredi 26 mai 2021 à 19h00 à Veyrier Salle communale Durant cette séance, nous allons élire le nouveau président et nous allons remercier notre présent Prudencio Vincente et notre secrétaire Christi

Loi sur le climat – CO2

Veyrier, le 17 mai 2021 Bonjour Madame la Présidente, Je vous écris afin de vous donner un avis suite au tout ménage « pour le climat, Loi CO2 » reçu aujourd’hui et que vous avez signé et soutenu. Je